Contenu

Presse Annuaire Recherche avancée
Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier
16 oct.

Vous êtes ici : Accueil > Vos démarches > Dossier VA85

Demande de validation des acquis VA85

Documents à télécharger

ATTENTION : La demande de validation des acquis VA85 peut être engagée ici, uniquement pour les formations proposées à l'Université Toulouse III Paul Sabatier.

Le dossier de VA85 sera de nouveau disponible à la rentrée Universitaire 2018-2019, pour une demande d'entrée en formation en Septembre 2019.

Les exceptions à cette procédure sont les suivantes:

  • les candidats au Master ISSD n'ont pas à constituer ce présent dossier mais un document spécifique.
  • Les demandes qui concernent les formations de l'IUT A doivent être adressées directement aux responsables pédagogiques concernés.

- Rassemblez vos documents (dossier de demande + pièces) dans un seul fichier électronique.
- Déposez ce fichier sur une plateforme de partage de documents.
- Envoyez le lien à la personne mentionnée sur le dossier d'inscription.


La VA 85 permet d'accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation. Elle permet aussi d’obtenir éventuellement une dispense de certains enseignements.


Il n’y a pas de minimum requis pour la  durée de l’expérience.

  • Pour les non-titulaires du Baccalauréat (ou équivalence), il faut  être âgé d'au moins 20 ans et avoir une interruption d'étude d'au moins 2 ans
  • Pour les candidats précédemment inscrits dans la formation conduisant au titre dont la dispense est demandée et n'ayant pas satisfaits aux épreuves de contrôle de connaissances leur permettant d'accéder à l'année supérieure, un délai de trois ans est exigé avant de pouvoir déposer une demande de VA 85.

Le dossier VA85 sera transmis à un enseignant responsable de la formation, pour avis, puis à une commission qui décidera définitivement de l’entrée en formation ou non.

Si la décision est favorable, le candidat doit alors procéder à son inscription administrative et pédagogique. Par ailleurs, il est nécessaire pour toute personne disposant du statut de « stagiaire de la formation continue » de s’assurer du financement des frais de formation et de rémunération, ainsi que d’un congé de formation.


Dates
Créé le 17 juin 2016

Date de mise à jour 30 août 2018


Contacts

Mission Formation Continue et Apprentissage
Tél : 05 61 55 66 30

Léa WAUTELET


Recherche d'un document

Recherche d'un document

Université Toulouse III - Paul Sabatier - MFCA - 31062 Toulouse Cedex 9 - Accueil : 1 avenue Latécoère, Toulouse - téléphone +33 (0)5 61 55 66 30