La validation des acquis dans l'enseignement supérieur permet de valider des compétences acquises en dehors du système universitaire mais aussi de tout système de formation.
Deux dispositifs distincts permettent soit d'accéder à un niveau de l'enseignement supérieur pour poursuivre des études (VA85), soit d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur (VAE).
- La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) offre la possibilité d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme à condition de justifier au minimum de 1 année d'expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité.
- La validation des acquis professionnels (V.A. 85) permet d'accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.
Deux services de l'Université Toulouse III Paul Sabatier vous accompagnent dans votre démarche :
- La Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA), qui est chargée de la gestion administrative et financière des dossiers.
- Le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO), qui est chargé de l'accompagnement méthodologique.